CERCLE des AMATEURS de CHRYSANTHEMES
CERCLE des AMATEURS de CHRYSANTHEMES

Dernière mise à jour : 9 janvier 2019

          Notre 13ème Assemblée Générale

Vendredi 9 novembre 2018

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

 

Le Cercle des Amateurs de Chrysanthèmes

Assemblée Générale du 9 novembre 2018 à Rainans

 

 

 

 

Le président ouvre la 13ème A.G. du Cercle des Chrysanthèmes en remerciant les personnes qui se sont déplacées et notamment celles venues de loin.

Présents : 43 personnes ont participé aux travaux de l’A.G.

Absents excusés : Patrick Boivin d’Alençon, Daniel Delage et Alain Dupuis.

 

Ordre du jour :

I/   Compte-rendu du C.A du 5 Octobre 2018 à Pointre par Evelyne Rossillon

II/  Rapport d’activités de printemps et automne 2018 par Paola Gessi

III/ Rapport financier par Jean Claude Zeisser

IV/ Rapport moral par Didier Bernard

V/  Renouvellement du bureau et élection du conseil d’administration

VI/ Questions diverses

 

I/ COMPTE-RENDU DU C.A DU 5 OCTOBRE 2018 A POINTRE    

 

Evelyne Rossillon remercie, à son tour, les personnes qui ont fait le déplacement pour participer à l’A.G.

Elle indique que Didier a informé les participants au C.A de la disparition de la SFC (Société Française des Chrysanthémistes)

Lors de son bilan financier intermédiaire, le trésorier a précisé que le compte était en déficit de 604,98€, ce qui n’avait rien d’inquiétant, le C.A ayant lieu avant la vente des potées d’automne. Jean Claude a également indiqué que les dépenses relatives à la consommation d’eau (environ 40 m3 dont 37m3 provenant du réseau), au stage d’hybridation et à l’assemblée générale étaient encore à venir. Par ailleurs, un règlement de 30€ est prévu pour la location de la salle de Rainans.

Au 5 Octobre le Cercle comptait 161 adhérents. Malgré cette  baisse de 10 adhérents, la situation n’avait rien d’alarmant

.

Une discussion a eu lieu concernant l’application d’un tarif « spécial couple ». 

Didier Bernard a rappelé les activités du printemps 2018. Durant l’A.G, Paola Gessi les présentera en détail ainsi que les activités d’automne. Ces activités reposent essentiellement sur la vente de potées à Rainans, Frasne-les-Meulières, à Talmay

et à Pointre chez Didier Bernard. Comme en 2017, un plan de sauvegarde a été envisagé en cas de gel.

Concernant La Feuille, son impression (réalisée par une entreprise allemande) se fait désormais via Internet. Le coût est divisé par 2.

Le C.A d’octobre a établi l’ordre du jour de l’A.G et abordé les nombreux points de détail relatifs à son organisation.

La secrétaire adresse des remerciements particuliers à Bézouotte qui offre le crémant de Bourgogne et le vin rouge et à Mme Prudent qui a, cette année encore, confectionné de succulentes gougères pour l’apéritif !!

 

Le compte-rendu du C.A est adopté à l’unanimité.

 

II/ RAPPORT D’ACTIVITE DE PRINTEMPS ET D’AUTOMNE

 

Printemps

Paola Gessi précise que les 1700 boutures cultivées au siège du Cercle étaient destinées aux expositions-ventes et aux adhérents ayant formulé des demandes spéciales tandis que les 1825 boutures achetées auprès d’obtenteurs professionnels  concernaient la collection de base destinée aux adhérents.

Paola indique qu’un rapport détaillé sur la réunion du 2 Février à Alençon  et sur les activités du Comité local d’Alençon serait présenté en fin d’A.G, lors des questions diverses

Les 19 et 20 Avril : foire de Schoppenwihr au cours de laquelle 262 godets ont été achetés pour 305,50€. 38 godets ont été remis à des adhérents. Une adhésion a rapporté 20€.  3 exemplaires du livre de Didier ont été vendus (% sur la vente 7,50€). Au total les recettes s’élèvent à 423€. Une fois les dépenses déduites (inscription, hôtel et carburant), le bénéfice avoisine 200€.

Les 12 et 13Mai : foire de Bézouotte au cours de laquelle 110 godets ont été vendus plus une adhésion soit une recette de 191€ (aucun frais)

Une réunion d’information s’est tenue à Frasne-les-Meulières. 12 personnes très intéressées y ont participé. 15 godets ont été vendus ainsi qu’un exemplaire de « La Fleur d’O  r » (rapport : 2,50€) La recette s’élève à 31€.

Le 1er Juin : réunion des adhérents aux Jardins de l’Espoir à Alençon. Ils ont reçu leurs boutures et des conseils de culture et ont assisté à une démonstration du 1er pincement. Un membre extérieur invité a adhéré au Cercle. 250 boutures ont été remises aux Jardins de l’Espoir qui assureront la culture, la vente et la conservation de la collection de fleurs à bouquets du Cercle.

Les 2 et 3 Juin : foire aux plantes d’Alençon au cours de laquelle 96 godets ont été vendus et 7 adhérents du Comité local

rencontrés.

 

Automne

Le 25 Octobre : livraison d’environ 40 potées au château de Montigny-sur-Aube ainsi que de plusieurs dizaines de tiges de fleurs à bouquets pour l’exposition dans la chapelle du Château.

Le 25 Octobre : vente à Frasne-les-Meulières de 74 potées et vente à Rainans de 28 potées (particuliers et mairies incluses)

Le 29 Octobre : vente de 96 potées à Talmay,  de100 potées à Pointre soit 298 potées au total.

A venir : 2 journées de formation à l’hybridation du chrysanthème à Pointre pour un jeune stagiaire de Bretagne.

 

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité

III/ RAPPORT FINANCIER

 

Jean-Claude Zeisser commente le tableau faisant apparaître le détail des comptes de l’année 2018. Les recettes s’élèvent à 6472,76€  (cotisations :2882€, participation au repas de clôture : 288€, dons : 478€). Les dépenses s’élèvent à 5749,19€ (La Feuille : 877,89€, achats divers/abonnement : 2472,69€, production boutures et potées : 2398,61€). Le solde est en excédent de 723,57€ sur l’année 2018. Ajouté au solde 2017, le solde total est de 4935,13€ au 9/11/18.

 

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

 

IV/ RAPPORT MORAL

 

En guise de préambule, le Président remercie à nouveau les participants et plus particulièrement ceux venus de loin : les amis de Saône et Loire et d’Alençon, ainsi que Maxime de Montigny sur Aube et Gwenolé, jeune amateur de chrysanthèmes de 20 ans venu du Finistère.

Santé de l’association

« La priorité, c’est consolider » dit le Président qui reprend ensuite les propos qu’il tenait dans son rapport moral 2017. Il rappelle qu’il disait alors « il faut maîtriser notre développement ». Lors de son intervention de Novembre 2017, Didier déplorait l’absence de trésorier adjoint et de vice-président au C.A. Aussi pensait-il alors que vouloir atteindre le cap des 200 adhérents était déraisonnable tant que ces postes n’étaient pas pourvus.

Il n’y a toujours pas de trésorier adjoint, Jean-Claude souhaite arrêter en 2020.  En revanche,  le poste de vice-président est désormais pourvu. Dominique Chapin,  (ingénieure en informatique)  a d’ores et déjà passé en revue tous les fichiers informatiques afin de déceler les éventuelles incompatibilités de systèmes ou de versions. Elle participera activement à la gestion du fichier adhérents avec, en corollaire, l’acquisition de la maîtrise des renouvellements d’adhésions, des commandes de boutures , qu’il s’agisse de la collection de base ou de commandes spéciales.. Le Président se réjouit de leur collaboration très fructueuse.

Il insiste ensuite sur la nécessité de maintenir toutes les activités du Cercle et propose que les boutures composant la collection de base qui est destinée à la grande majorité des adhérents soient, de plus en plus,  produites à Pointre tout comme le sont, depuis plusieurs années, les boutures vendues aux foires de printemps. Didier présente ensuite quelques diapos de variétés personnelles qui pourraient être envoyées aux adhérents dès le printemps 2019.

Ensuite, Didier présente et commente une diapo représentant la courbe des adhésions. Bien que le Cercle enregistre une légère baisse pour la 2ème année consécutive, le nombre des adhérents reste supérieur à 160. La situation est donc tout à fait satisfaisante. En effet les adhésions via Internet sont en augmentation depuis 2 ans. De plus, les prévisions météorologiques ayant annoncé  une Toussaint 2018 aux températures clémentes, les ventes ont été beaucoup plus nombreuses.

Formation

Cette année,  3 adhérents ont participé aux stages d’éboutonnage et d’ébourgonnage des grosses fleurs. L’un d’entre eux a également appris la technique de taille des cascades et des pyramides. Didier envisage une journée de formation à l’hybridation aussitôt après l’A.G 2019 si des adhérents en formulent la demande.

Le Président considère toujours qu’il est impératif de « former la jeunesse ». C’est ainsi que Gwenolé va suivre  une formation cette année.  Cette formation sera complétée l’an prochain, Didier estimant que 2 années sont un minimum pour progresser dans le travail de sélection. Didier envisage également de mettre en place un cycle de formation avec les 2 jardiniers employés au Château de Montigny-sur-Aube.

 

Le rapport moral est adopté à l’unanimité                                                                       

 

V/RENOUVELLEMENT DU C.A

 

Tous les membres sortants  sont réélus à l’unanimité à savoir : Didier Bernard, Marcel Bernard, Patrick Boivin, Marie-Claude Bralet, Dominique Chapin, Marie-Thérèse Cordier, Daniel Delage, Alain Dupuis, Paola Gessi, Evelyne Rossillon, Jean-Claude Zeisser.

 

La composition du CA est adoptée à l’unanimité

 

VI/ QUESTIONS DIVERSES

 

Didier rappelle en quoi consiste le plan de sauvegarde contre le gel.

Le Président  parle de la vie des comités locaux notamment du Comité d’Alençon avec photos à l’appui. Il présente ensuite la collection de base 2019 en photos.

La 14ème A.G est fixée au  8 Novembre 2019 à Rainans.

 

La séance est levée à 19H30

 

La secrétaire : Evelyne Rossillon                                                    Le président : Didier Bernard